AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

* * * * * * Direction et force du vent sur le terrain du NAAC, cliquez ici >>> PIOUPIOU * * * * * *


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   15/3/2017, 08:31

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous se rappelleront de ce modèle.

Envergure :  2390 mm
Longueur : 1170 mm
Poids en ordre de vol, env. 7/8 kg

Dans les années 2000, ce modèle a survolé longuement le terrain du NAAC aux mains d'un pilote chevronné. Mais suite à un "problème ", il a subit un crash provoquant des dégâts importants sur le fuselage, les ailes, stab, train, entoilage, etc.…

Dépouillée de tous ses équipements (moteur thermique, servos, tringlerie, électronique, …), la carcasse a terminé à la benne d’où Francois l’a récupérée.

Depuis 2009, les restes de la carcasse reposaient en paix dans la cave de François.

Après avoir récupéré la dépouille, j’ai entrepris de lui redonner vie.

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, je diffuserai les photos de sa remise en état.

Vous trouverez, ci-dessous, le modèle "crashé" sous forme d’un puzzle.

NOTA  

Pour afficher le puzzle, la présence de Adobe Flash Player  est nécessaire. Ce puzzle ne fonctionne pas sur Androïd.

Fonctionnement du puzzle

Tout d'abord, passer votre curseur de la souris sur la fenêtre "Loading the puzzle"  et attendre le chargement du puzzle (loading)

Un fois le puzzle affiché, vous pouvez déplacer les pièces du puzzle afin de reconstituer la photo.

PS : Il ne manque pas de pièces dans le puzzle !









Pour les impatients c'est ici >>>> https://i58.servimg.com/u/f58/19/25/25/90/robert11.jpg


Dernière édition par René le 9/7/2017, 14:46, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilfried

avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   17/3/2017, 18:59

bravo René, a bientôt au terrain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
francois bastien
Secretaire
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   18/3/2017, 10:15

Bravo René, très didactique!

Quelle colle utilises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   18/3/2017, 11:44

Pour la colle, ça dépend :
soit de l'epoxy 30 mn ou de la colle à bois (et beaucoup d'huile de coude !)

Sur le fuselage, la grande difficulté a été les longerons supérieurs latéraux qui partent de l'empennage et qui rejoignent le bord d'attaque de l'aile.

Ces longerons sont courbés et torsadés à 45° sur une portion très courte !
Par exemple pour le longeron de droite, le longeron part, sur une portion assez courte, vers le haut, vers la droite et torsadé à 45° ! (On ne le perçoit pas très bien sur les photos)

Pour reproduire cette courbe vrillée, j'ai fait plusieurs tentatives avant d'arriver à trouver la bonne solution.
Préalablement, j'ai fait des essais avec plusieurs type de bois (balsa, peuplier, hêtre, samba) >>> échec !
J'ai essayé l'eau bouillante, la vapeur, le four, l'ammoniaque dilué ... mais à chaque fois sans succès car les courbes et la torsade étant assez prononcée sur cette portion, le longeron "pétait" à chaque fois.

En désespoir de cause, j'ai fini par me résoudre à encoller à la colle blanche plusieurs fines baguettes pincées fortement et qui glissaient l'une sur l'autre pour obtenir la forme voulue.

En final, le résultat obtenu est convainquant (et solide)


Dernière édition par René le 20/3/2017, 12:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jungcharles89
Service Technique
avatar

Messages : 522
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   20/3/2017, 09:57

beau travail René comme toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Taxi 2400 : La réparation du fuselage   20/3/2017, 12:44

Réparation du fuselage :  

- Alignement et immobilisation de la structure ,
- Remplacement de longerons, traverses et couples cassés,
- Renforcement des points de collage.

Les dégâts étant importants, je laisse le peu d'entoilage restant sur le fuselage, pour maintenir la partie abimée !

J'enlèverai l'entoilage restant (de l'aile à la dérive) une fois que les réparations auront bien séché !

















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Taxi 2400 : Le désentoilage    20/3/2017, 12:45

Désentoilage au sèche cheveux (du bord de fuite de l'aile jusqu'à la dérive)

Cela me permettra de vérifier le reste de la structure du fuselage.

















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Taxi 2400 : Le train   20/3/2017, 12:48

Train :

Remplacement du support de train cassé à l’intérieur de son puit. Le support de train était en bois. Je l'ai remplacé par du CTP.

Le train en aluminium est remplacé par un équivalent arrondi et légèrement plus bas que le précédent. Le précédent train alu était plutot de forme triangulaire.









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Taxi 2400 : Le ré-entoilage    20/3/2017, 12:49

Entoilage :

- Vérification des points de collage, avant ré-entoilage,

- Masticage,

- Ponçage,

- Entoilage















Dernière édition par René le 21/3/2017, 09:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robe's

avatar

Messages : 384
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 66
Localisation : Schiltigheim

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   20/3/2017, 17:43

Salut René,

Je suis heureux de revoir ce modèle en entier, je l'ai reconnu au crochet de remorquage fait maison. Il traînait assez longtemps dans la cave de François.

Bravo René beau boulot.

Vivement le revoir voler.

Amicalement
Robe's
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: TAXI 2400 - La déco du fuselage et montage du stab   21/3/2017, 09:41















Dernière édition par René le 22/3/2017, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robe's

avatar

Messages : 384
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 66
Localisation : Schiltigheim

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   21/3/2017, 18:59

Les deux fixations de l'empennage de la dérive (pas d'origine) étaient reliées à l'empennage de profondeur par deux joncs de carbone fixés par des chapes réglables. Beaucoup plus de stabilité de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   22/3/2017, 12:41

Salut Robert,

Je pense effectivement remettre ta fixation, entre dérive et stabs, pour conserver la rigidité de l'ensemble. Cela protègera aussi la dérive du filin, en cas de remorquage. Pour le moment ce n'est pas encore fait.

Par contre, vu la surface importante du stab, j'ai modifié la fixation d'origine pour bien plaquer le stab au fuselage.

Je trouve la fixation d'origine un peu "légère" car seule, une pièce en plastique, vissée dans les stabs, tient les deux parties du stab sur 1 à 2 crans avec un anneau qui fait office de ressort !

Mais plus inquiétant, ces deux pièces sont en tension car positionnées de travers ! Normal puisque les stabs suivent l'angle donné par la forme du fuselage.(voir photo 2). Même si tu tournes cette pièce d'un quart de tour, la tension est toujours là. J'ai un copain (du club voisin) qui a perdu son stab en vol à cause d'une pièce plastique montée avec ce défaut !

Après une petite modification de l'emplanture des stab, ceux ci sont maintenant fixés à même les longerons du fuselage, tout en conservant par sécurité la pièce plastique d'origine.












Dernière édition par René le 23/3/2017, 14:55, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robe's

avatar

Messages : 384
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 66
Localisation : Schiltigheim

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   22/3/2017, 19:17

Beau travail, cette fixation est une bonne idée et bien réalisée, mais pas vraiment nécessaire puisque les deux renforts en carbone servaient en même temps au maintien des stabs par rapport à la dévire. Pourtant je l'avais fait souffrir cet avion, la preuve lors du crash l'empennage était encore en place...
J'ai encore ce genre de fixation, le nombre de clips était de trois pour la plus grande envergure d'après la doc de GRAUPNER.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: TAXI 2400 - Dégats et réparation des deux ailes   27/3/2017, 13:27

Suite au crash du TAXI, les 2 ailes sont bien abimées et en particulier les fixations de celles-ci sur le fuselage.

Les bords d'attaque et l'entoilage ont également souffert.

Après désentoilage partiel, on constate également quelques nervures et longerons décollés lors du choc.

Les deux ailes ayant subi à peu près les mêmes dégâts, je ne traiterai ici en photo que d'une seule aile.

Visuellement, le passage des vis de fixation des deux ailes étant abimés, je préfère vérifier l'intérieur. Je découpe pour cela une trappe sur chaque aile  qui me permet de découvrir les dégâts :

- les blocs en balsa de fixation des ailes ont "explosé" et les nervures sont cassées ou décollées.









Bords d'attaque et de fuite abimés sur les deux ailes







Dernière édition par René le 31/3/2017, 08:39, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   28/3/2017, 10:32

Extraction des débris des blocs de fixation sur les deux ailes





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   29/3/2017, 10:35

Pose de nouveaux blocs de fixation et remplacement de nervures sur les deux ailes



Tubage alu des blocs pour éviter que les vis métal abime les blocs de balsa





Fermeture et collages des ouvertures





Masticage et ponçage









Dernière édition par René le 31/3/2017, 08:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jungcharles89
Service Technique
avatar

Messages : 522
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   29/3/2017, 12:08

TRES BON TRAVAIL BRAVO RENE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   31/3/2017, 08:31

Ailes réparées et (partiellement) ré-entoilées





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxi 2400 - Restauration du fuselage/aile/train (Vol 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage entre Fuselage Gazaile et Aile MCR, Est-ce possible ?
» Construction/assemblage fuselage at ailes
» Siège auto et taxi
» bb en taxi
» 1847 - Train Rouen-Le Havre, PAILLETTE, Tremblement de terre ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Les réparations en image-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: