AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

* * * * * * Direction et force du vent sur le terrain du NAAC, cliquez ici >>> PIOUPIOU * * * * * *


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Taxi 2400 - Réglages - Centrage et Premier vol (Vol 4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Taxi 2400 - Réglages - Centrage et Premier vol (Vol 4)   26/4/2017, 18:17


5 juillet 2009 - Le Taxi 2400 de Robert avant son crash  

Sad



Dernière édition par René le 9/7/2017, 15:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Taxi 2400 - Réglages   28/6/2017, 12:07


Centrage du modèle

Le centrage du Taxi est donné entre 120 et 125 mm du bord d'attaque.

Pour l'occasion, j'ai réalisé une balance de centrage avec des chutes de tuyauterie PVC !




Après un léger lestage



ça donne ça, pour un poids total de 7,9 kg (batteries comprises mais réservoir vide)



Prochaine étape, test de le roulage, de portée, fail safe et ..................peut-être premier vol.

Very Happy


Dernière édition par René le 9/7/2017, 15:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robe's

avatar

Messages : 384
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 66
Localisation : Schiltigheim

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Réglages - Centrage et Premier vol (Vol 4)   1/7/2017, 18:43

Salut René,

Dis voir, le pot d'échappement est très proche de la parois pare-feu ou c'est une illusion d'optique,
à savoir que ce dernier chauffe énormément ! J'ai de l'adhésif alu pour chaudière gaz fournit par un ami commun. Perso je l'utilise toujours en tapissant les parois pare-feu. Si ça peut te servir je te ramènerai le rouleau.

Bien ta balance, avec quelques modifications tu pourrais l'utiliser comme support de montage de l'avion sur terrain. Pour la balance il y a plus simple avec une corde et un fil a plomb.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Réglages - Centrage et Premier vol (Vol 4)   2/7/2017, 10:54

Bonjour Robe's,
Il y a bien un espace entre la parois et le pot, il faut que l'air circule derrière le pot.
Mais, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas beaucoup d'espace.
L'adhésif alu pour chaudière serait le bien venu.

Ci-dessous, une photo sur un autre modèle où on visualise l'espace existant entre la parois et le pot.



Concernant la balance dont tu parles, j'y ai bien pensé mais je n'ai rien pour l'accrocher au plafond de mon bureau.



C'est la raison pour laquelle, je me suis "fendu" d'une réalisation de balance avec de la tuyauterie PVC qui peut servir pour d'autres modèles puisqu'elle est réglable (en ajustant les tubes) en largeur, en hauteur ainsi que le réglage de la distance entre le bord d'attaque et le CG par des équerres coulissantes.


Dernière édition par René le 2/7/2017, 12:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robe's

avatar

Messages : 384
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 66
Localisation : Schiltigheim

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Réglages - Centrage et Premier vol (Vol 4)   2/7/2017, 11:24

Bonjour René,

Bien étudié ce support, je ne voyais pas les possibilités de réglages. Pas de soucis pour l'alu adhésif, c'est déjà dans ma CAO (caisse à outils) Smile

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Réglages - Centrage et Premier vol (Vol 4)   2/7/2017, 12:03

Les parties non fléchées sont collées.

Les parties fléchées sont ajustables en longueur en fonction des modèles

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René
Admin
avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 71
Localisation : Alsace du nord

MessageSujet: Taxi 2400 - Premier vol (après restauration)   6/7/2017, 22:12

Basketball

Ça y est, le Taxi a effectué son premier vol sous le regard expert de Robe's, Claude et Eric.

Je dirai que pour sa première sortie (après restauration), cela ne s'est pas trop mal passée malgré un pilote un peu stressé,

Après quelques 8 minutes de vol, pendant lesquelles j'ai "trimé",  le Taxi a atterri comme un planeur sans ses volets.

Quelques remarques :

- le centrage est à revoir, car à mon goût, il est centré trop arrière,

- les réglages de servos sont à revoir car je pense que la température sur le terrain (>30° lors des essais) a eu pas mal d'incidence sur les réglages effectués (au frais) à la maison,

- En vol, la commande de starter a cassé net dans son guide ! Vibration peut être ? Il faut que je revois cette commande de starter, peut être un câble au lieu d’une C.A.P ?

- Le DLE35RA ratatouille de temps à autre mais il est encore en rodage. En tout cas, il démarre au quart de tour et n’a pas calé, ni au sol, ni en vol. Le ralenti est impeccable et les reprises sont nettes. Cerise sur le gateau, il est puissant tout en étant sobre comme un chameau. Après quelques litres de SP95 à 2,5%, je referai le réglage des deux vis de richesse H et L .


AVANT restauration




APRES restauration





Caractéristiques techniques du Taxi 2400 de Graupner :
- Envergure, 2390 mm
- Longueur hors-tout, 1170 mm (sans le cône d´hélice)
- Surface de l´aile, env. 84 dm²
- Surface du stabilisateur, env. 21 dm²
- Poids en ordre de vol, avec batteries + moteur thermique env.7900g

Motorisation :
- Marque /Modèle : DLE 35RA (35cc)
- Allumage électronique
- Puissance : 4,1 ch à 8 500 tr/min
- Régime : 1500-8500t/mn
- Poids total : 1,26 kg
- Hélices : 20x8" Graupner G-Sonic Pro
- Cone : Alu de 70mm
- Réservoir Ess. 700ml

Electronique
- 8 Servos standard SAVOX SC-0251MG 16Kg/6V
....... 2 x ailerons
....... 2 x volets
....... 1 x direction
....... 1 x gaz
....... 2 x profondeurs
- 1 récepteur RX9-DR M-LINK 2.4GHZ - MULTIPLEX
- 1 double alim DPSI MICRO DUALBAT 5.9/7.2 JR - EMCOTEC
- 3 Lipos 2S 2200mah
- 1 Kill Switch Rcexl Opto
- Tachymètre + Voltmètres (allumage et réception/servos)

Divers :
- Train : Dural
- Roues : pneumatique 100 mm gonflable
- Clé d'aile : Alu diam. 32mm
- Revêtement : Oracover
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Taxi 2400 - Réglages - Centrage et Premier vol (Vol 4)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxi 2400 - Réglages - Centrage et Premier vol (Vol 4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège auto et taxi
» bb en taxi
» Harry Roselmack : Premier JT ce soir à 20 heures
» Sarkozy, premier bilan
» que pensez vous de mon premier leappad?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Les réparations en image-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: