FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018    Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime22/6/2018, 19:37

Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Re: Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018    Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime23/6/2018, 22:09

Qu'en est il de la définition exacte des "DRONES" ?????????? Par exemple, s'il s'agit d'un aéronef télépiloté sans personne à bord, un easy glider est il un drone ???????????? Je n'ai pas encore vu de définition à ce sujet. Mais j'ai sans doute raté quelque chose ? Un hélico birotor est il un drone ? et pourtant sa configuration se rapproche de celle d'un "drone" !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Re: Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018    Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime24/6/2018, 20:04

Salut Michel,

Ce que dit la FFAM sur le sujet à la question 4 :
http://newsletter.ffam.asso.fr/nwlt/1609-comm-opfklsdjflkjsflmsnlk.html#question4
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Re: Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018    Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime25/6/2018, 10:46

Merci René pour toutes ces précisions. j'en retiens que si la pratique se fait sur un site déclaré (un terrain donc) pas de contraintes quel que soit le type de modèle . A part la limitation de hauteur à 150 m qui découle des règles de circulation aérienne générales. Bien que, à Plobsheim, nous avons obtenu, certains jours, une limitation à 300 m (Les planeurs sont contents !!!). Ce qui me fait un peu sourire, c'est l'obligation d'une "formation" !!!!!!!! faite sur internet, quelle valeur aura t elle ??????? Il aurait été plus intelligent (mais avec les fonctionnaires, c'est un peu utopique LOL.....) de confier cela aux présidents de clubs.
Bonne journée René, et bon vols par ces beaux jours qui, semble t il vont durer toute cette semaine.
Amitié à tous les copains (du moins ceux que j'ai connus....)
Revenir en haut Aller en bas
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Drone : Formation ...   Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime25/6/2018, 15:15

Comme stipulé par la loi du 24 octobre 2016, une formation sera obligatoire pour faire voler un drone de plus de 800 g.
Cette réglementation mise en place pour renforcer la sécurité lors de l'usage …

Ici >>> http://flip.it/Zfqr6q
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Re: Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018    Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime25/6/2018, 15:46

Help, René ...........Si j'ai bien compris les réponses précédentes, il n'y a PAS de différence entre les différentes formes d'aéromodèles........Donc il n'y a pas lieu de parler de "drones" pour la fameuse formation qui devrait donc s'appliquer à toute forme d'aéromodèle de plus de 800 gr y compris donc pour un simple (?) easyglider ........J'ai faux ??????????
Revenir en haut Aller en bas
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Re: Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018    Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime25/6/2018, 16:59

Je pense que cette règlementation s'adresse surtout à ceux qui volent en dehors de terrains identifiés par la FFAM. Si tu restes dans le périmètre de vol d'un terrain de club (150 à 300 mètres selon) en respectant les règles de sécurité, cela ne changera rien à ce que tu connaissais déjà.
Maintenant si tu voles avec ton Easyglider, au dessus de chez toi, équipés de caméras à but d'espionnage,  c'est là qu'intervient le "permis de télépilote de loisir" qui est censé parfaire ton éducation.  
La FFAM dit aussi : "L'obligation de rester en vue de l'aéromodèle ("Visual Line Of Sight" dite VLOS) constitue d'ores et déjà un fondement incontournable des activités d'aéromodélisme. Celui qui y déroge ne peut alors plus considérer qu'il pratique de l'aéromodélisme. Au passage, un licencié FFAM dans cette situation n'est alors plus couvert par son assurance fédérale."
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Re: Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018    Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime25/6/2018, 18:51

Oui René, on est bien d'accord sur ce point, mais je voulais simplement souligner que ce fameux "permis" est applicable à TOUS y compris ceux qui volent avec une petite mousse de 850 gr sur un terrain agréé ..........C'est du moins ce que j'ai cru comprendre à la lecture du texte que tu m'as envoyé. Bon, on va pas épiloguer plus longtemps, et on va continuer de voler tranquillement (???)
sur nos terrains en respectant la hauteur règlementaire..........(du moins, en essayant !!!!!!)
Ceci dit, je suis bien sûr tout à fait convaincu qu'il fallait une réglementation sérieuse pour "essayer"
de limiter les excès commis par tous ces irresponsables qui s'amusent avec leur "drone". En fait, on n'a jamais connu de tels incidents avec les "aéromodèles" classiques avant l'apparition de ces engins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Empty
MessageSujet: Re: Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018    Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drones : La nouvelle réglementation applicable qu'en septembre 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drones, montagne et règlementation
» Quelle réglementation pour les drones en 2017 ?
» Drones de loisirs, les clés de la réglementation pour les piloter
» 23 Septembre 2018 - Meeting Haguenau
» Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Actualités / Presse (ici et ailleurs !)-
Sauter vers: