Mittel Aéro Indoor
Le Modèle (Avion)
Cette épreuve doit pouvoir rassembler le plus grand nombre de participants possible, la
formule choisie est de type « Open » ouverte à tout type d’avion indoor en Depron ou
EPP sans limite de taille.
Le fuselage doit être réalisé en EPP ou Depron (5 à 6mm), les ailes en EPP 6mm ou
Depron 3/6 mm.
Le modèle doit obligatoirement être décoré. Aucune forme de revêtement n’est
autorisée en dehors de la décoration au feutre ou à la peinture.
Le modèle doit posséder un train d’atterrissage (roues ou patins autorisés).
La dérive mobile est facultative.
Les renforts en carbone sont interdits sur le bord d’attaque de l’aile.
Les moteurs autorisés sont de type Brushless KV 1000 à 2500
Le poids maximum de la motorisation est de 30 g.
Seules les hélices non modifiées sont autorisées et devront être fixées au moteur au
moyen d’un dispositif type prop-saver.
Seules les batteries Lipo 2S d’une capacité maximale de 500mAh sont acceptées.
Un avion peut être utilisé par deux pilotes, si ceux-ci en ont fait au préalable la demande à l’organisateur.
Le Modèle (Hélicoptère ou Drone)
Si l’organisateur le désirer et s’il y a un minimum de 3 pilotes inscrits, une manche mixte
Hélicoptère & Drone pourra être organisée, les mêmes règles s’appliquent.
La taille des hélicoptères et des drones autorisés à concourir, seront laissés à
l’appréciation du président du club organisateur en accord avec les juges de l’épreuve.
Tailles et poids des hélicoptères et des drones autorisés à concourir, devront être en
adéquation avec la taille de la salle pour garantir l’entière sécurité du public.
L’organisateur se réserve le droit de refuser un modèle non conforme ou jugé dangereux.
La course
Elle se déroulera, en fonction de l’organisateur et suivant le nombre d’inscrits, en deux
manches minimum et quatre manches au maximum (laissé à l’appréciation du club
organisateur).
Les épreuves seront réparties de façon égale, le matin et l’après-midi par les
organisateurs.
Chaque épreuve sera chronométrée et d’une durée de 3mn.
Il s’agit de parcourir un maximum de tours complets durant ces 3mn de course.
Il y a de 3 à 5 pilotes par manche, accompagnés chacun de leur assistant.
Pilotes et assistants sont liés et forment une équipe, le non respect des règles peut être
reproché aux deux.
Un brassard de même couleur ou un dossard de même numéro permettront d’identifier
les binômes (Pilote/Assistant).
Pilotes et assistants resteront groupés en évitant de gêner les autres équipes. L’assistant
sera toujours debout en retrait par rapport aux pilotes.
L’assistant compte les tours pour le pilote qu’il supervisera durant la course.
A la fin des trois minutes, seuls les tours complets seront comptabilisés pour l’attribution
des points.
Il sera attribué 1 point par tour, plus 1 point de bonification (Bonus) supplémentaire au
vainqueur de la manche.
Si deux pilotes sont dans le premier tour, avec le même nombre de tours, le pilote dont
l’avion aura parcouru la plus grande distance (celui qui est devant) se verra attribué le
point bonus du vainqueur.
La réparation des modèles est autorisée entre les manches.
Déroulement de la course
Présentation des modèles au(x) juge(s) placé(s) aux pylônes (2 minimum).
Décollage des aéronefs à partir du sol, pas de lancé main autorisé.
Départ des modèles en ligne, espacés d’1 m environ (selon possibilité de l’aire
d’évolution) entre les modèles.
Le numéro de passage des pilotes est déterminé par tirage au sort.
Les avions tourneront dans le sens antihoraire.
Lorsqu’un modèle coupe son tour, cela est signalé immédiatement et oralement (Coupé !)
au pilote par son assistant.
Si un tour est coupé, il n’est ni validé, ni comptabilisé pour la course.
Les juges aux pylônes notent les tours coupés et seront consultés s’il y a contestation.
Si un modèle heurte un pylône, il devra le repasser pour pouvoir continuer la course,
sinon le tour est considéré comme coupé.
Si un modèle touche le sol et peut redécoller par ses propres moyens, il pourra continuer
sa course. Dans le cas contraire il reste au sol jusqu’à la fin de la manche.
Si un modèle heurte un mur ou un élément de la structure de l’aire d’évolution, il peut
continuer sa course s’il est toujours en état de voler (entier, radiocommande
fonctionnelle).
Dans tous les autres cas de dysfonctionnement de l’aéronef (Radio, moteur, accus etc.)
l’avion devra rester au sol là où il se trouve jusqu’à la fin de la manche.
Si un modèle touche un pilote, un assistant, un juge ou un spectateur, le pilote est
disqualifié pour la manche en cours.
Le directeur de course se réserve le droit d’exclure tout compétiteur au pilotage
dangereux.
Le challenge et les récompenses
Le challenge « Indoor Cigogne Air Race » couvrira les manifestations organisées par
les clubs de la région Alsace (67 / 68) qui organiseront une rencontre ou une
manifestation inter-club en salle.
La saison de course se déroulera sur la période de Septembre_2018 à Juin_2019.
L’attribution du Premier Prix au vainqueur du challenge « Indoor Cigogne Air
Race », toutes catégories comprises, se fera à l’issue de la dernière épreuve de l’année
sous formé d’un trophée.
Chaque club sera libre de récompenser le vainqueur de la journée comme il le souhaite.
Le trophée récompensera le pilote qui à la fin de la saison aura comptabilisé le plus de
points au travers des épreuves auxquelles il a participé.
Chaque pilote se voit attribuer, lors de chaque journée à laquelle il aura participé, un
nombre de points résultants de son classement en course. (Nombre de tours effectués +
éventuel(s) bonus)
Pour le cumul des points, peu importe le nombre de courses auxquelles le pilote aura
participé, mais uniquement le nombre de points récoltés durant ces courses.
Si lors d’une manifestation, plus de deux courses sont organisées, seul le résultat des
deux meilleures courses sera comptabilisé au pilote pour la dite journée.
Un pilote qui a récupéré peu de points par courses, mais qui aura participé à un plus
grand nombre de compétions / meetings, pourra se voir attribuer le challenge s’il a
engrangé, par rapport aux autres candidats, le maximum de points durant la saison.