FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Montage PC21

Aller en bas 
+4
Robe's
Alain Jacques
David
Patrice
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime5/5/2011, 14:36

Salut tout le monde,

Suite aux nombreuses demandes, je vous fait parvenir quelques images sur l'avancement de l'assemblage de mon PC21.

Voici dans les pièces que j'ai eu dans un gros carton...

Montage PC21 Piaces11

J'ai fini l'assemblage de l'aile et voilà ce que cela donne...

Montage PC21 Aile_p10

J'ai mis des petites Leds pour faire joli... de gauche à droite... Phare d'atterrissage, Feu de position et Flash

Montage PC21 Eclair10

Pour pousser le vice un peu plus loin, j'ai ajouté un phare d'atterrissage sur le train principal qui est coupé lorsque le train est rentré et qui est allumé quand le train est en position sorti...

Montage PC21 Eclair11

Et pour finir, la dernière photo est une présentation générale du train principale. On voit les switchs de phares d'atterrissage, les tuyaux d'air du train et tout les petits cables qui m'ont demandés pleins de petites soudures... tout plein...

Montage PC21 Train_10

Voilà, la suite au prochain numéro... je devrait faire la mise en croix ce WE...

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime5/5/2011, 14:41

Wouaou !! beau travail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
Alain Jacques
Trésorier
Alain Jacques


Messages : 70
Date d'inscription : 16/04/2011

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime5/5/2011, 18:22

Il ne manquerais pas des freins ?

Pas mal les feux de position !

Et ça vole quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Robe's

Robe's


Messages : 402
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 73
Localisation : Schiltigheim

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime5/5/2011, 22:57

Je ne vois pas bien l'échelle mais d'après ton bureau il paraît assez impressionnant. Beau boulot; Impatient de le voir.

++Robes bravo
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime6/5/2011, 10:01

Il faut 1,80m d'envergure.

Il devrait sortir aux alentours de 9 kilos. J'y serait facilement avec tout ce que je rajoute.

Je fait au plus "vite" pour le monter, mais il y a quand même beaucoup de boulot (disons que je me rajoute beaucoup de boulot). Sans parler de ce que ma femme m'oblige à faire à la maison farao

A+
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime6/5/2011, 12:28

En tous cas, on attend la suite des photos avec impatience......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
Invité
Invité




Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime14/5/2011, 00:05

hep robes c'est le bureau qui est tres ptit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime14/5/2011, 01:58

joli !! Si je puis me permettre j aurais enduit les puits d epoxy afin de proteger le bois de l humidité et des projections des roues et surtout j aurais fibré les supports de train !!! En ready ti fly on sait jamais trop comment ca a ete collé tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime14/5/2011, 10:28

Pour te rassurer, les supports de train sont un sandwich d'une plaque Epoxy 2mm entre deux plaques en contre-plaqué. C'est visiblement assez solide. Les collages sont propres et on voit les collages. Rien à voir avec un Christen Eagle que j'avais un jour et qui était collé à l'uhu-stick pour papier.
Pour ce qui est du puit de train, il sera entièrement fermé. Pour les photos, j'avais laissé ouvert pour voir les cables et autres tuyauterie. C'était surtout un essai lumière que je faisais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime14/5/2011, 20:36

Bonsoir
c'est un très beau modèle , il sera en version électrique en thermique?
à défaut de trouver des freins pneumatique j'ai trouver une vidéo sur le site ou j'ai acheté le cockpit pour mon corsair
http://www.vqwarbirds.com/products/aircraft/ESMF4U.html
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime17/5/2011, 11:27

Ce sera un thermique essence (DLE30). Je suis entrain de voir comment je peu faire pour mettre un pot genre canister à l'intérieur du fuselage. Je voudrais avoir le moteur le plus discret possible avec un bruit pas trop dégueu...

Sympa la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime27/5/2011, 10:38

Montage PC21 Pc21_s11

Voila, enfin la suite... j'ai confectionné un petit support histoire de pouvoir travailler plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime27/5/2011, 10:46

Montage PC21 Pc21_d10

Montage PC21 Pc21_v10

Voici la mise en croix faite... ouf... pas facile de mettre les tétons de centrage au bon endroit fuselage et aile. J'ai du percer par l'intérieur du fuselage pour centrer les trous, et ensuite, percer plus grand jusqu'au bon diamètre des tétons. Ensuite, collage des tétons à l'epoxy.
Pour la fixation des vis à l'arrière c'était plus simple... on perce tout droit (du haut vers le bas), on fixe les écrous griffes et on sert.
Ensuite, collage du support ctp pour les vis arrière, et collage du petit cache de jonction sur l'avant de l'aile.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... ça avance doucement mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime27/5/2011, 14:44

Wink super, il vol quand ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime27/5/2011, 14:51

j'aimerais bien pour cet été... si possible. J'me casse la tête pour savoir comment installer le pot... je ne voudrais pas trop charcuter la structure... mais je vais finir par trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime28/5/2011, 11:14

mouais .. mais bon je persiste qd meme à affirmer qu un fibrage des supports de train s impose .. les collages , s ils paraissent bons ne sont faits que sur des tranches de nervures ou de platines .. par experience , je prefere toujours augmenter les surfaces de collages par un bon fibrage 80 gr minimum aux angles avec congés d ouate de verre + epoxy 24h sous la fibre aux angles .ça repartit les efforts sur une plus grande surface et ça evite par la suite de lourdes reparations qui finalement en viennent à adopter cette solution.. mais bon je ne suis pas reputé pour construire particulierement leger .. c est juste que je n aime pas trop revenir par la suite sur ces parties sensibles et soumises à des efforts quelques fois violents qui peuvent entrainer des degats collateraux emm... à reparer par la suite
Sinon ça risque d etre un bien bel avion!! un crochet de remorquage y trouverait une place ideale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime28/5/2011, 11:21

pour le silencieux .. j ai vu sur des photos que l avion reel est en fait propulsé par un turboprop.. avec de belles grosses tuyeres de parts et d autres du capot .. un endroit assez ideal pour y cacher deux petits silencieux reliés en V par une tubulure d echappement .. j ai des baguettes en argent pour souder des self made silencieux .. c est juste une idée comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime28/5/2011, 14:43

je ne pense pas utiliser les sorties d'échappement du modèle original. Je pense utiliser le pot que j'avais sur le zlin avec le moki. La place devrait suffir et je ferais une espèce de "boite" dans laquelle il sera enfermé avec évidement une ouverture sur l'extérieur pour le refroidissement. Je vais déjà monter le moteur et ensuite, je porterais ma réflexion sur quel échappement installer.
Une fois, le moteur en place avec son échappement, il sera pas loin d'être terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime30/5/2011, 12:36

jean-cedric a écrit:
mouais .. mais bon je persiste qd meme à affirmer qu un fibrage des supports de train s impose .. les collages , s ils paraissent bons ne sont faits que sur des tranches de nervures ou de platines .. par experience , je prefere toujours augmenter les surfaces de collages par un bon fibrage 80 gr minimum aux angles avec congés d ouate de verre + epoxy 24h sous la fibre aux angles .ça repartit les efforts sur une plus grande surface et ça evite par la suite de lourdes reparations qui finalement en viennent à adopter cette solution.. mais bon je ne suis pas reputé pour construire particulierement leger .. c est juste que je n aime pas trop revenir par la suite sur ces parties sensibles et soumises à des efforts quelques fois violents qui peuvent entrainer des degats collateraux emm... à reparer par la suite
Sinon ça risque d etre un bien bel avion!! un crochet de remorquage y trouverait une place ideale !!!

Quand tu dis que tu fibre les supports de train je suppose que tu enveloppes toutes les parties en bois et le logement ou se trouve les roues? Embarassed car sur mon corsair le train est juste fixés avec des vis...... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime30/5/2011, 20:14

non , je dis juste de renforcer tous les collages de supports de train avec de la fibre de verre à tous les angles afin d en multiplier la surface de collage .. au fond de l angle mettre le la ouate de verre pour adoucir l angle de façon à ce que la fibre puisse recouvrir sans faire du 90°..
Si les platine de support de train sont costauds , il est inutile de les recourvrir .. se contenter d en renforcer les collages .. sur les nervures , coffrages ou longerons ..
Les puits de roues .. oui, il n est pas inutile de les bagigeonner d epoxy 24h ... histoire de proteger le bois à nu de l humidité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime31/5/2011, 18:02

ok merci du conseil, je vais recouvrir d'epoxy 24 h tous le bois nu @
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime31/1/2012, 11:19

Salut tout le monde,

Après un long moment sans avoir eu le temps d'assembler mon pc21 (famille d'abord), j'ai repris les hostilités.
Hier soir, j'ai terminé d'assembler le train et vu pour l'intégration du pot d'échappement à l'intérieur du fuselage (il n'y a vraiment pas beaucoup de place et le pot rentre à la façon des casses-têtes chinois).
J'ai fini par faire une mise en croix à blanc sur son train et c'est une sacrée bête... je suis impressionné par ses toutes petites ailes.
J'ai aussi eu les freins pneumatique qu'il va falloir que j'adapte au train principale par usinage d'une pièce en alu.
Dès que j'ai pris des photos, je les posterais sur le forum.

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime1/2/2012, 11:18

Comme promis, voici la suite de l'assemblage ... en images.

pour commencer, j'ai ajusté le moulin et j'ai du pratiquer une "petite" ouverture dans le capot pour laisser passer la tête de cylindre. Et voilà le boulot...

Montage PC21 Ouvert10

Ensuite, j'ai pratiqué une ouverture dans le fuselage pour y installer le "petit" pot d'échappement que je vais fermer avec une grille pour laisser passer de l'air frais pour refroidir ce dernier qui sera "enfermé" dans une boite en bois pour ne pas laisser passer la chaleur dans le fuselage.

Montage PC21 Mise_e10

Une fois le pot mis en place, il ne reste pas beaucoup de place pour le train et ma boite...

Montage PC21 Place_10

Mais bon, cela devrait passer.

Le problème suivant va être de faire la ligne d'échappement qui devrait faire un petit parcours, que je devrait isoler aussi de l'intérieur du fuselage, et je veux que celle-ci soit la plus discrète possible (sans ouvrir le capot).

Montage PC21 Ligne_10

Je sent qu'il va y avoir des travaux de soudure.

Sinon, pour les curieux... voici le frein qu'il va falloir que j'adapte à la jambe de train.

Montage PC21 Train_10

Et enfin, Voici la bête montée... c'est un montage à blanc et il reste encore beaucoup de travail.

Montage PC21 Mise_e11

J'ai mis du temps pour m'y remettre mais là, je suis motivé.

Suite du programme.... ligne d'échappement... et là, va y avoir du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime1/2/2012, 11:43

Wink impressionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
manu67

manu67


Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 52
Localisation : Vendenheim

Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime3/2/2012, 06:29

Bel ouvrage... Félicitations pour tout ce travail.
Quand j'en serai là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage PC21 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage PC21
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilatus PC21 au remorquage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Vos constructions en image-
Sauter vers: