FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Montage PC21

Aller en bas 
+4
Robe's
Alain Jacques
David
Patrice
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Robe's

Robe's


Messages : 402
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 73
Localisation : Schiltigheim

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime22/11/2012, 11:28

Salut Patrice,

Je retrouve là une des marques de composants pneumatiques avec lesquellles j'ai bossé pendant des années. C'était une de mes spécialités (pneumatique, hydraulique et électrotechnique). Si tu as des problèmes de schéma pas de soucis.
Je vois que tu as des raccords en Té, unions, et anti retour. A quoi te servent les clapet ? Comment tu gonfles les réservoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime22/11/2012, 12:10

Salut Robes,

Pour le gonflage, je brancherais un compresseur sur une union en passe cloison sur la platine près des manomètres.L'air passe par le clapet anti-retour dans le sens du gonflage, et celui-ci maintiendra le gonflage des bouteilles. Le Diamètre des clapets est de 4mm, ensuite, j'ai mis une union inégale pour passer à 3mm (tout le reste de la tuyauterie sera en 3mm). Les Té seront pour aller vers le manomètre et l'électrovanne. J'ai fait un test à blanc avant de faire les schémas définitifs et le montage tiens la route. J'ai aussi fait un test d'étanchéité du circuit et je n'ai aucune perte de pression sur plusieurs jours. Donc, j'ai validé mon schéma.

Je ferais des photos quand j'aurais tout installé...

Encore merci pour ta proposition...

Revenir en haut Aller en bas
Robe's

Robe's


Messages : 402
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 73
Localisation : Schiltigheim

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime22/11/2012, 12:31

Tu t'y es mis à fond, bien étudié et bon matos. Bonne journée.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime22/11/2012, 14:38

Je veux faire les choses bien pour me préparer comme il faut pour le passage, par la suite, à mon prochain modèle qui ne tolèrera aucune approximation... un jet.
Donc, je veux me faire la main avec le PC21 pour ensuite comprendre et savoir faire un système qui tiens bien la route pour ne pas avoir de surprises plus tard.
En tout cas, j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour la réussite de mon (et de mes) projet(s).

En tout cas, je veux finir le PC21 pour ce printemps au plus tard... 2 ans que je "traine" son assemblage. Un moment faut finir.

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime25/11/2012, 17:20

je me suis tapé toute ton aventure depuis le debut ,faut dire que c'est un beau roman bravo pour les details mais en même temps si un horloger ne pinaille pas sur des details qui le fera ??? Wink pour t'es soudure a l'alu j'ai retrouver ce qu'il te fallait une baguette d'un alliage qui fond a 382° alors que l'alu fond a 700° soit:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/076731/Alia-382-brasure-aluminium
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime29/11/2012, 10:14

Voilà, une petite suite... alors j'ai fait une première mise en place du couple qui supporte la tuyauterie. Re-démontage pour mettre en place la tuyauterie avant de remettre dans le fuselage.
Pour voir ce que cela donne avant mise en place voilà une petite photo qui montre bien le travail

Montage PC21 - Page 3 Tuyaut10

La suite du boulot, prévoir la fixation des bouteilles d'air. Faire la platine qui supportera la connection rapide des ailes, peindre l'intérieur du fuselage (partie arrière) et enfin, mise en place définitif de la tuyauterie.

Encore de bonne heures de travail

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime29/11/2012, 13:33

Salut Patrice,

Très bon travail,tu pourrais presque travailler dans l'hydraulique ou dans le pneumatique ! ! ! petite question ,je vois ta peinture grise ,c'est quel type ,et ou trouve tu ça ....

Amicalement
Nanar
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime29/11/2012, 14:14

Salut Nanar,

Merci pour ta remarque. Alors la peinture grise est une peinture granité que j'ai trouvé au Bricomarché de Reischoffen. Il n'y a que là-bas que j'ai trouvé cette peinture qui donne un effet assez sympa.

A Bientôt

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime3/12/2012, 23:08

Bonsoir les followers,

Alors les derniers travaux réalisés sont les suivant: Mise en place du support des bonbonnes d'air.

Des photos parlent plus que des mots donc voilà....

Sans les bonbonnes... je me suis bien amusé à faire une lamelle en alu pliée qu'il suffit de viser avec 2 vis plastiques...

Montage PC21 - Page 3 Img_2414

Voilà ce que cela donne avec les bonbonnes
Montage PC21 - Page 3 Img_2415

Avec la photo du couple qui supporte toute la tuyauterie d'un post précédent, on commence à comprendre où je veux en venir...
Montage PC21 - Page 3 Img_2416

A Bientôt

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime3/12/2012, 23:33

une fois pleine elle pese combien tes 2 fioles a aire comprimé??avec les G que tu va lui mettre dans la gu.....ca tiendra??
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime3/12/2012, 23:42

Bonne question JM.
Y'a rien d'autre pour tenir les fioles ??

Un arrêt au cul des fioles pour éviter le glissement ?? Montage PC21 - Page 3 1204482050
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
Robe's

Robe's


Messages : 402
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 73
Localisation : Schiltigheim

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime4/12/2012, 09:25

Le masse de l'air comprimé dans les bonbonnes n'est pas mesurable..........je ne pense pas qu'il utilise de l'air liquide !!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime4/12/2012, 14:03

les bonbonnes sont super légères... c'est que de l'air comprimé à 10 bars max... ça pèse trois fois rien..
Il y aura encore du velcro et ça suffira.... Je ne mettrais le velcro qu'une fois la peinture terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Jungcharles89
Service Technique
Jungcharles89


Messages : 530
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 73

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime4/12/2012, 14:33

c'est une histoire a s'envoyer en l'air Montage PC21 - Page 3 3693291183
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime4/12/2012, 16:58

non Charles, c'est une histoire qui pompe l'air Montage PC21 - Page 3 277638789
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime3/1/2013, 10:52

Parmi les bonnes résolutions de l'année, l'une d'elles est d'enfin finir mon avion... pour cela, j'ai un peu bossé sur ma machine et voilà la suite.

J'ai réalisé les raccords rapides des ailes pour tout ce qui est de l'électrique dans les ailes. Pas évident de faire les collages sans baver partout, mais j'y suis arrivé à bout.

Voici ce que cela donne du côté de l'aile :
Montage PC21 - Page 3 Raccor10

Et du côté de l'intérieur du fuselage :
Montage PC21 - Page 3 Raccor11

Sinon, j'ai aussi préparé la suite qui consiste à fabriquer une verrière à démontage rapide et facile. J'ai commencé par coller la cabine (en noir sur les toutes premières photos du montage de l'avion) sur le fuselage. Ensuite, j'ai coupé l'ensemble près du bord en laissant de la matière au niveau du baquet pour le rigidifier. Ensuite, j'ai confectionné un entourage en CTP au niveau du fuselage pour le rigidifier lui aussi que j'ai collé sur le pourtour... la photo parle d'elle même.
Sur la partie centrale à l'avant, il y aura le système de fermeture (genre verrouillage de cabine qu'on retrouve sur les planeurs mais un peu plus complexe) et à l'arrière, il y aura des tétons de centrage pour bloquer le tout.
Montage PC21 - Page 3 Platin10

La suite au prochain épisode... Sinon, je suis à la recherche de bustes de pilotes de jet à l'échelle 1/5 pour finir la cabine. Dès que j'ai trouvé les pilotes, je fini la verrière. Ensuite, il restera la confection de la platine récepteur, et la mise en peinture de l'intérieur du fuselage.... c'est cool, ça avance quand même.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime3/1/2013, 11:37

Très bel appareil ... Wink Bravo Patrice. Il faudra arroser le 1er vol au Champagne !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime24/1/2013, 10:35

Salut les followers... alors la suite arrive enfin. J'ai pris un peu de temps car il a fallu trouver les pilotes, et ensuite préparer la cabine.
J'ai mis en place les tétons de fixation du baquet (je n'ai pas encore fait de photos, elles arriveront dès que j'aurais fait le système de fermeture de la verrière). Ensuite, j'ai fixé les pilotes au double face et vissés au baquet (je n'ai pas trouvé de pilotes de jet (avec grouins) mais je pense que ceux-ci font bien aussi). J'ai confection un "viseur tête haute" pour donner un côté plus maquette.
Ensuite, j'ai protégé le fuselage avec du scotch et j'ai collé la verrière sur le baquet avec une colle epoxy lente. On verra au prochain numéro le séquence démoulage.

Voici la photo du VTH

Montage PC21 - Page 3 Img_2510

Et la dernière photo qui nous montre la cabine en cours de séchage. J'espère ne pas être embêté quand je devrais enlever le scotch... surprise. Au pire, ponçage et mise en peinture. de toute façon, j'aurais des retouches peintures à faire.

Montage PC21 - Page 3 Img_2511

A Bientôt pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Jungcharles89
Service Technique
Jungcharles89


Messages : 530
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 73

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime24/1/2013, 10:47

Very Happy BRAVO POUR LE TRAVAIL
Revenir en haut Aller en bas
manu67

manu67


Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : Vendenheim

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime24/1/2013, 13:06

Un très bel ouvrage. Du grand art....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime24/1/2013, 21:47

Des pilotes avec une moustache SARBI il sont pas un peu vilage bibel !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime25/1/2013, 09:58

Tu vas voir, les moustaches vont revenir à la mode... Smile
Sinon, ce soir, je vais démouler la verrière... surprise.... je suis impatient de voir ce que cela a donné. j'espère que je n'aurais pas tout collé au fuselage... Suspect

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime26/1/2013, 09:52

Bon, j'ai démoulé la verrière, et il s'est produit ce que je pensé.. en retirant le scotch de protection du fuselage, j'ai eu quelques petits morceaux de peinture, et de la déco, qui ont décidés de rester sur le scotch... il y aura donc quelques retouches de peinture à faire.

J'ai aussi encore quelques renfort de collage à faire de la verrière, mais je pense que le résultat est pas trop mal. A l'origine, il n'y avait aucune ouverture de prévue par le dessus, mais je trouve cela quand même bien plus pratique.

Prochain taf, collage renfort verrière et mise en place du système de verrouillage de la cabine. Ensuite, finition peinture (ça va être chaud de retrouver exactement la même teinte de rouge, si quelqu'un sait comment je pourrais faire pour avoir exactement la mm couleur ce serait cool).

A bientôt pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Jungcharles89
Service Technique
Jungcharles89


Messages : 530
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 73

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime26/1/2013, 11:32

Va voir chez norauto je pense que tu poura trouver ton bonheur et moins cher que absolue
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime31/1/2013, 11:27

Voila la suite en photo...

J'ai fixé 2 tétons de centrage à l'arrière pour maintenir la verrière en position...

Montage PC21 - Page 3 Tatons10

Le système de verrouillage de la verrière en position fermée...

Montage PC21 - Page 3 Verrou10

Pour ouvrir la verrière, il suffit de basculer la CàP vers le bas....

Montage PC21 - Page 3 Varoui10

Et pour finir, voici l'envers du décor....

Montage PC21 - Page 3 Systam10

La suite... bientôt avec la mise en place de l'espace réception puis mise en peinture de finition...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage PC21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage PC21
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilatus PC21 au remorquage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Vos constructions en image-
Sauter vers: