FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

  Calculer la position du CG à l'aide d'une balance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime15/12/2015, 14:32

C'est belge ! Tous à vos balances pour confirmer.


Mesure du centre de gravité

http://www.rudyv.be/Modelisme/CG/CG.htm


Dernière édition par René le 3/5/2017, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois bastien
Secretaire
francois bastien


Messages : 84
Date d'inscription : 17/04/2011

 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Re: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime16/12/2015, 22:11

Pas mal le logiciel, bravo les belges!
Principe utilisé en grandeur, je crois.

Et les planeurs?
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Re: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime18/12/2015, 22:47

Exactement, François. Je n'ai pas tout lu, mais pour les avions légers, on procède comme ça, en pesant les trois roues, et ensuite on a la formule qui va bien pour avoir la position du CG.
Ceci dit, je pense qu'il est plus facile (et plus rapide...) de poser le modèle sur les supports faits pour ça.....(non, je n'ai pas dit sur le bout des doigts, pour ne pas fâcher les puristes ......LOL.....)
Bonne question pour les planeurs.....y z'ont pas de roues !!!!!!!! (on en revient aux doigts ????)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> La porte ????????????
PS : Quand je faisais du cargo sur Fokker 27 pour TAT Express, on avait un système pour éviter les grosses erreurs de centrage. Après le chargement, on plaçait une bascule sous la roue avant, et on avait un tableau qui, en fonction du poids sur la roue avant et du poids total, nous indiquait si on était dans les billes. (les puristes auraient hurlé, mais ça marchait suffisemment pour nous....)
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Messages : 33
Date d'inscription : 17/12/2012

 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Re: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime21/12/2015, 14:10

Cette méthode suffit pour dégrossir la position du CDG à condition de disposer de TROIS balances!.

Malheureusement ( si une seule balance est utilisée ), le moindre déplacement du modèle fausse complètement cette mesure. C'est pour cette raison que je n'utilise pas cette méthode. Il existe de nombreuse méthodes connues, plus précises et moins compliquées.

De toute façon, le CGD se détermine en atelier assez grossièrement puis se règle finement après....en vol.
Revenir en haut Aller en bas
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Re: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime21/12/2015, 15:33

georges lautemann a écrit:
Il existe de nombreuse méthodes connues, plus précises et moins compliquées.

Bonjour Georges,
Tu devrais développer ce sujet pour faire bénéficier de tes connaissances aux membres du NAAC ne connaissant pas les autres méthodes de calcul.

J'ai créé sur le site du NAAC un rubrique Technique. J'y mettrai les différentes méthodes de calcul du CG (à ne pas confondre avec les méthodes de visualisation du C.G dont certaines figurent déjà sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
francois bastien
Secretaire
francois bastien


Messages : 84
Date d'inscription : 17/04/2011

 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Re: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime22/12/2015, 10:08

Bonjour à tous,

J'avais testé cette méthode sur un calmato tricycle, j'arrivais à une mesure assez fidèle (je faisais les calculs à la main), de mémoire sur 5 mesure, pas plus de 1% de déviation. Cà évite de suspendre un bestiau de 15kg, ou 15t pour Michel.

Mais comme dit, on peaufine en vol...

Sinon, pour le calcul du cg (vaste question...), un lien excellent:
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/146959-aide-pour-calculer-et-tracer-votre-centrage.html?s=bf1d3de4428e513dd518415382e9303b

Avec l'arme absolue: Predim RC

Bons vols!
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Messages : 33
Date d'inscription : 17/12/2012

 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Re: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime22/12/2015, 10:47

François;

Il y a du bon et surtout de moins bon dans le lien que tu viens d'envoyer....Donc à ne pas mettre dans les mains d'un débutant sans l'avertir.

Predim RC de Frank Aguerre n'est en aucun cas une solution fiable.

C'est seulement une petite application EXCEL bien théorique qui donne des résultats satisfaisants dans quelques cas....en négligeant surtout de nombreux facteurs influançant les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
francois bastien
Secretaire
francois bastien


Messages : 84
Date d'inscription : 17/04/2011

 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Re: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime22/12/2015, 18:15

George,

Tu l'as déjà pratiqué?

Merci de nous donner ta science, fais une critique détaillée de ce que tu démolis, et propose autre chose, si possible.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Empty
MessageSujet: Re: Calculer la position du CG à l'aide d'une balance    Calculer la position du CG à l'aide d'une balance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculer la position du CG à l'aide d'une balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Astuces, matériels, nouveautés, essais, liens utiles-
Sauter vers: