FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rencontre avec un obstacle au sol

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Rencontre avec un obstacle au sol Empty
MessageSujet: Rencontre avec un obstacle au sol   Rencontre avec un obstacle au sol Icon_minitime18/9/2012, 11:39

Salut chers lecteurs et lectrices,

Petit compte rendu d'un vol qui s'est malheureusement terminé dans un poteau. Dimanche dernier, j'ai fait quelques vols avec mon nouveau planeur (un petit ASW28 de 2m50). Après un vol tranquille, j'ai décidé de faire un passage bas avec vent de face. le vent était leger, pas méchant. Le planeur étant très leger lui aussi, je me suis fait surprendre par le peu de restitution après la ressource. Je me suis mis en "vent arrière" un peu bas, le dernier virage pour me mettre en final était encore plus bas avec le saumon de l'aile qui était à la limite du maïs, et là, j'ai entendu derrière moi, une voix affollée qui criée:" ça passe pas, ça passe pas". En entendant cela, j'ai remis le planeur à plat (je rappel qu'en cas de crash, les dégats sont toujours moins gros si l'appareil est à plat). Je me suis retrouvé à 90° par rapport à l'axe de la piste, et malheureusement ça plane quand même bien, et le planeur a fini avec l'aile plantée (au niveau de l'emplanture heureusement) dans un des poteaux du bord de la route. Après autopsie du planeur, les dégats sont finalement pas très graves puisque le longeron n'a pas souffert. Quelques éclats du gelcoat sur le pied de dérive et l'âme de la dérive s'est décollé. Et bien sûr, la clé d'aile en carbone est morte. Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais c'est moins grave que prévu. Je pense pouvoir le réparer d'ici une semaine.

Pour conclure, je dirais : C'est difficile de ne pas se laisser mal influencer par un copain effrayé. Mon intuition était de continuer le virage, mais suite à ce cri, j'ai pris une mauvaise décision qui ma amenée au crash. Je pense que si on souhaite aider un copain qui est dans une phase délicate, le bon conseil et de lui proposer une solution calmement et surtout pas sur un coup de stress qui va amener une réaction contraire à ce qu'on souhaité au départ. Cela peu arriver à tous les pilotes et même aux meilleurs d'entre nous.

J'espère que ma mésaventure, pourra servir à d'autres pour que cela ne leurs arrive pas.

A Bientôt

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec un obstacle au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au 7e ciel avec les aéromodélistes
» Le lycée décolle avec l'Armée de l'Air
» Voler avec une demi-aile
» Apprendre à faire des noeuds avec les manettes !
» DORNIER DO-X 1929 avec 12 moteurs OS 10CCM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Raconter vos CRASH-
Sauter vers: