FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le stockage des accus LiPo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

Le stockage des accus LiPo  Empty
MessageSujet: Le stockage des accus LiPo    Le stockage des accus LiPo  Icon_minitime10/12/2015, 11:58

L'hiver est là ! Alors, n'oubliez pas de placer vos accus LiPo en mode stockage.

Mais le stockage, ce n'est pas juste l'hiver... La période de stockage des accus, c'est tout le temps hors utilisation, soit 99 % de l'année.

Vous en doutez ?
Faîtes un petit calcul, en admettant que l'accu serve quotidiennement pendant 30min (soit 10 min de vol et 20 min de charge).

Il faut savoir qu'à l'inverse des piles Wonder, les accus LiPos s'usent même quand on ne s'en sert pas !

Les Li-Po sont des éléments chimiques qui ont besoin d’un peu de soins pour durer.

Un accu LiPo, ce n'est pas l'humidité et l'oxygène qui l'attaque, c'est la chaleur ambiante et l'énergie électrique qu'il contient.

Lorsqu'un accu LiPo est chargé à 100%, la tension élevée de l'accu (4.2V/élément) accélère son oxydation interne et la dégradation est encore plus importante l'été, à cause des températures élevées qui accélèrent le phénomène de vieillissement.

La durée de vie des accus LiPo réside beaucoup dans la qualité du stockage.

• La tension de stockage doit être environ de 3,7 / 3,8 Volts. L’idéal, pour ne pas abimer les composés chimiques de la batterie, étant de les (dé)charger à 40-50% de leur capacité. La majorité des chargeurs récents disposent d'une fonction de mise en stockage (LiPo Storage)

• La température de stockage doit être basse car elle diminue la vitesse de réaction chimique de dégradation.

Ces deux paramètres améliorent sensiblement la durée de vie de l'accu.

Pour le stockage, le meilleur endroit sera une pièce fraiche mais non humide comme une cave ou un garage. Disposez-les dans une boite ou un sac style "sac lipo safe". Vous déposez le tout sur un support qui ne craint pas la chaleur (sol bétonné, carrelé, etc)

Conclusion : On place l'accu en mode de stockage, dès lors que l'accu n'est pas utilisé pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Ce n'est pas forcément utile, si les accus sont utilisés une fois par semaine. Vous pouvez alors charger vos accus à 100%, ils seront prêts à être utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Le stockage des accus LiPo  Empty
MessageSujet: Re: Le stockage des accus LiPo    Le stockage des accus LiPo  Icon_minitime10/12/2015, 21:25

Je plussoie à 100% à ce que nous dit René. Il y a quelques années, je rechargeais les accus dès la rentrée du terrain, et ils pouvaient rester à 98 % plusieurs semaines, moyennant quoi ils gonflaient très vite. Actuellement, en vol, j'arrête aux alentours de 50%, ce qui les amène à environ 3 v 8, et je ne les recharge que le jour ou la veille d'aller au terrain. Et au cas ou le vol est annulé, je les "store" immédiatement. Actuellement, plus d'accus gonflés ........CQFD.......
Revenir en haut Aller en bas
 
Le stockage des accus LiPo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIPO : Feu spontané

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Astuces, matériels, nouveautés, essais, liens utiles-
Sauter vers: