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 Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil

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René
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René


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Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil Empty
MessageSujet: Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil   Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil Icon_minitime11/7/2018, 12:38

https://www.challenges.fr/high-tech/nouveaux-permis-immatriculations-a-l-image-de-l-automobile-le-drone-civil-connait-ses-petites-revolutions_600087


EXTRAIT du magazine CHALLENGES


Nouveaux « permis », immatriculations: les petites révolutions du drone civil
Par Antoine Laurent le 09.07.2018 à 18h44

A partir du 1er septembre 2018, les pilotes amateurs devront suivre dès 14 ans une formation obligatoire avec examen à la clé, avant de faire voler des drones de plus de 800 grammes. Ils sont aussi tenus, depuis le 1er juillet, de faire immatriculer leurs « véhicules » aériens les plus lourds auprès de la DGAC. Les professionnels du secteur, eux, assistent à la naissance d'un nouveau brevet spécifique aux drones.

En France, la filière du drone professionnel réunit actuellement 25 constructeurs et dispose d’une flotte de 6.100 appareils. D’après les données de la Direction Générale de l'Aviation Civile, elle génèrerait 9.000 emplois et 140 Millions d’euros de chiffre d’affaires.

Dans deux mois, les pilotes amateurs de drone devront passer un nouveau permis. Pour continuer à jouer avec des engins de plus de 800 grammes, un nouveau " brevet drone " leur sera désormais exigé. Concrètement, à partir du 1erseptembre, les dronistes non professionnels de plus de 14 ans devront valider une formation en ligne obligatoire avant de voler de tels appareils. Celle-ci doit leur permettre de faire certifier certaines connaissances théoriques indispensables. " Aujourd'hui, beaucoup de pilotes amateurs utilisent leurs drones sans forcément respecter la réglementation aérienne " constate la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). " Ils ne le font pas forcément par volonté de contourner la loi, mais bien souvent par méconnaissance. "

Une formation basique pour les pilotes amateurs
Jusqu'à présent, les dronistes de loisirs n'avaient besoin de se munir d'aucune attestation avant de pouvoir piloter. Mais compte tenu de l'expansion de ce passe-temps (la DGAC estime à 500.000 le nombre de drones de loisirs vendus en France en 2017), la sensibilisation du public aux règles en vigueur dans l'espace aérien était devenue une nécessité. " On s'est rendu compte que le développement des petits drones pouvait faire peser des menaces sur la sécurité des individus " éclaire Stéphane Morelli, directeur général de la société Azur Drones et ex-président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC). " Cette loi a été imaginée après des survols illicites des sites sensibles intervenu fin 2014 " contextualise ce professionnel de la vidéosurveillance par drone. Outre le volet formation pour les pilotes amateurs, la " loi drone " publiée en 2016 prévoyait l'immatriculation auprès de la DGAC de tous les drones volant sur le territoire à partir du 1er juillet 2018.

Pour les dronistes amateurs, la formation se déroulera grâce à un outil " de type e-learning ", sur internet ou application mobile. Une application encore en cours de conception. Celle-ci donnera des informations sur la réglementation aérienne, les risques liés à l'usage des drones de loisir, les responsabilités des pilotes ou encore les grands principes de respect de la vie privée d'autrui. A l'issue de cette formation, une évaluation servira à valider les connaissances  théoriques du pilote. Une vingtaine de questions lui seront posées. Pour obtenir son attestation, le candidat devra répondre avec une réussite de 20/20. " La formation est gratuite, et le test pourra être repassé indéfiniment. En cas d'échec, il n'y aura pas besoin d'attendre un délai avant de pouvoir retenter sa chance " détaille la DGAC.

En cas de réussite, le candidat pourra imprimer depuis chez lui son attestation de formation. " Nous voulions un outil interactif et digital pour faire de la pédagogie. L'objectif n'est pas de restreindre les vols de loisirs " explique-t-on du côté de la DGAC. L'organisme estime à " une heure trente approximativement " la durée nécessaire à un candidat pour se former et obtenir l'attestation.

Le brevet drone se structure pour les professionnels
De leur côté, les professionnels connaissent aussi une petite révolution. Depuis le 1er juillet, les nouveaux pilotes doivent en effet passer une épreuve théorique adaptée sur mesure au drone civil. " Jusqu'à présent, il n'existait pas de brevet drone spécifique " fait savoir la DGAC. En conséquence, les pilotes professionnels devaient valider un équivalent aéronautique. Le plus souvent, un brevet ULM. " C'était jusqu'alors l'attestation la moins contrariante à passer pour les pilotes " confie Didier Vallez, responsable formation au sein de Drone Logistic SAS.
Les pilotes titulaires d’un brevet alternatif devront demander une équivalence avec la nouvelle certification drone. « Les employeurs des pilotes ont un an pour remplir une attestation, et la renvoyer à la DGAC » décrit Stéphane Morelli, le directeur général d’Azur Drone.
Et comme pour un permis automobile, une formation pratique devra désormais compléter le brevet théorique. Cette formation devra être réalisée par des organismes habilités par la DGAC.  « La filière drone est une filière naissante. Beaucoup de centre de formation sont les opérateurs de drone eux-mêmes » fait savoir l’organisme. L’examen se fera sous forme de contrôle continu. Le coût pourrait atteindre jusqu’à 3.000 euros pour chaque formation d’un futur pilote.
En France, la filière du drone professionnel réunit actuellement 25 constructeurs et dispose d’une flotte de 6.100 appareils. D’après les données de la DGAC, elle génèrerait 9000 emplois et 140 Millions d’euros de chiffre d’affaires.

Immatriculation des drones et sécurité
Parallèlement au nouveau permis, la loi drone prévoit d’obliger les pilotes amateurs et professionnels à « enregistrer » les véhicules de plus de 800 grammes depuis le 1er juillet 2018. Cependant, les décrets d’application de la loi n’ont toujours pas été publiés. La DGAC promet une mise en service « d’ici la fin de l’année » de la plateforme d’enregistrement. Jusqu’à présent, seuls les professionnels étaient tenus de faire immatriculer les appareils de plus de 25 kilogrammes. Le portail destiné aux pilotes professionnels est en service à cette adresse.
Pour la Direction Générale de l’Aviation Civile, la nouvelle formation des pilotes amateurs est aussi une manière de rappeler les principales règles à respecter dans l’espace aérien. Parmi les plus importantes : le respect des hauteurs de vol maximales (variables selon la géographie), l’interdiction de survoler les agglomérations ou certaines sites sensibles (hôpitaux, centrales nucléaires, sites militaires…) ou encore de survoler des individus. Le respect de la vie privée d’autrui, ainsi que la non-commercialisation des clichés pris en altitude, font également parti des devoirs des pilotes.
La DGAC  fait également valoir le développement d’une carte en partenariat avec l’IGN afin d’aider les pilotes amateurs à connaître les zones de vols autorisées. La carte permet de connaître les hauteurs de vol maximales dans chacune de ces zones.
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michel

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MessageSujet: Re: Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil   Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil Icon_minitime11/7/2018, 19:43

Je suis peut être un peu, même beaucoup borné, mais je repose ma question : qu'est ce qu'un "drone" ????????????? quelle différence avec un easy glider ou un calmato ?????????? Je vole sur un terrain déclaré à la DGAC. Dois je passer cet "examen" (ridicule puisqu'on peut le repasser autant de fois que l'on veut.....Il arrivera forcément un jour où on le réussira, non ???????????) Tout ceci est bien incompréhensible......Je reconnais que c'est fait dans un but louable pour mettre un peu d'ordre dans ce foutoir actuel (causé uniquement par les "pilotes de drones !!!!) mais qu'on foute la paix aux "vrais" modélistes !!!!!!!!!!
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francois bastien
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francois bastien


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MessageSujet: Re: Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil   Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil Icon_minitime15/7/2018, 11:38

Peut-être pour alimenter le big data? (ils ont ton nom, ton adresse)

Ou une nouvelle taxe qui se profile à l'horizon?

Bon ciel à tous en attendant
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MessageSujet: Re: Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil   Drone : A partir du 1er septembre 2018, les petites révolutions du drone civil Icon_minitime

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