FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime5/11/2018, 13:49

René, je pense que tu fais une confusion, les "aéronefs télépilotés" (sans personne à bord pour être complet) concernent TOUS nos modèles, y compris malheureusement les "drones" ......C'est écrit quelque part, mais je ne me souviens plus où. Et c'est bien là, je l'ai déjà dit, que la Fédé s'est fait avoir comme un petit lapin par la DGAC. Il aurait fallu être intransigeants sur la distinction entre ces deux types d'activité complètement différentes : les drones hors sites déclarés, les modèles sur sites déclarés. (principalement)
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Messages : 33
Date d'inscription : 17/12/2012

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime5/11/2018, 13:56

Cette carte a été consultée hier et doit être à jour, c'est quand même la moindre des choses.


Concernant ta remarque René, c'est bien là le coeur du problème!

En début d'année 2018, j'ai contacté Laurent Henry, président de la FFAM pour demander sa position exacte vis à vis des drones.

Ma question était très simple : la fédération FFAM a-t-elle l'intention de distinguer les modèles réduits des drones  OUI ou NON ?  
J'ai précisé à Laurent qu'une confusion des deux catégories entraînera automatiquement de nouvelles obligations pour les modèles réduits, alors que celles-ci ne sont pas justifiées et qu'aucune modification n'est nécessaire puisque les modèles réduits existent depuis plus de cinquante ans sans poser de problème de sécurité.
J'ai tenu à ajouter que ma démarche n'avait pas pour objectif de refuser les drones sur nos terrains mais seulement de ne pas imposer des règles inadaptées aux modèles réduits.

Sa réponse est sans appel : aucune volonté de distinguer drones et modèles réduits par la FFAM !

J'ai pris ma décision le lendemain et me suis inscrit à la https://www.mfsd.de/
après 42 ans à la FFAM.
J'y retournerai un jour si les stupidités comme ces nouvelles règles ou le QPDD sont supprimées et que la FFAM décide de vraiment nous soutenir. J'attends des actes et des excuses.

Ce faisant....Je ne condamne pas la DGAC qui a pris les décisions qu'il fallait contre les comportements inacceptables de quelques possesseurs de drones. C'est donc la FFAM qui est seule responsable de la situation actuelle, j'en avait tenu informé Laurent Henry, son président, à une période où il était encore possible de décider. Il est maintenant trop tard.


La FFAM se réfugie derrière un autre argument : "des localisations d’activité déclarées peuvent permettre de pratiquer une activité d’aéromodélisme dans des conditions spécifiques":  
C'est complètement faux. Il n'y a et il n'y aura jamais de différence pour un terrain si il est identifié par la FFAM ou non.  C'est la DGAC qui décide !  Cela m'a encore été confirmé samedi par le représentant de la MFSD au salon de Friedrichshaffen.
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime5/11/2018, 14:08

Pierre a écrit:
Il est dit qu'un président de club qui ne respecterait pas la loi risque
la fermeture de son terrain.
Il faudra donc faire comme Georges :
Prendre une licence internationale en Allemagne
et voler dans un pré avec l'autorisation du propriétaire.


Et si je n'utilise QUE des modèles de moins de 800 gr , le président ne risque rien ????
C'est donc ce que je vais faire, car j'aime bien mon président........Par exemple, les petits planeurs formule ELECTRO 7 qui a beaucoup de succès et que j'ai longtemps pratiqué, même en championnat de France, ne pèsent actuellement pas plus de 5 ou 600 gr. (les miens faisaient un peu plus et seraient actuellement hors course)
Pour dire qu'on peut faire des choses intéressantes sous 800 gr. Bon, c'est sans doute plus valorisant de se pointer au terrain avec un engin de 25 kg, mais là, on est presque dans l'aviation grandeur avec toutes les contraintes (pour le coup justifiées....) qui vont avec.


Dernière édition par michel le 5/11/2018, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime5/11/2018, 14:17

Georges tu as très bien résumé le problème. C'est ce que je me tue à dire également à longueur de post
D'après la Fédé, ce serait la DGAC qui aurait dit que la distinction drones/modèles était "NON NEGOCIABLE" Je l'ai lu dans leur communication publiée pour expliquer toute cette histoire.
Bref, que ça vienne d'eux (lamentable) ou de la DGAC,(ils se seraient fait avoir comme des lapins de deux semaines...)le résultat est pitoyable.

PS : enfin un sujet qui anime bien le forum !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Messages : 33
Date d'inscription : 17/12/2012

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime5/11/2018, 14:46

Michel;

Qu'une distinction ne soit pas négociable par la DGAC je ne le pense pas, encore faut-il créer deux catégories bien distinctes. Cette distinction est aussi demandée par https://finesseplus.org/   et par de nombreuses connaissances en France.  Dans les autres pays, la situation est identique, voir http://www.emfu.eu/.

En ce qui concerne la France, c'était le rôle de la FFAM de préparer cette distinction pas bien difficile.  
Le seul problème est que ceci avait été préparé par Bruno Delor qui n'avait qu'un objectif : attirer le plus de pratiquants possible pour gonfler le nombre de membres de sa fédération. Il voyait dans les nouveaux possesseurs de drones un potentiel très important.

On connait maintenant le résultat: une diminution régulière de ce nombre et surtout, plus grave, un mécontentement de la plupart des anciens membres.
Revenir en haut Aller en bas
Michel W.

Michel W.


Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 65
Localisation : Souffelw.

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime5/11/2018, 18:12

Concernant les cartes et les différents outils sur internet ou sur smartphone, il est de notoriété publique qu' il n'y a rien de cohérent ni d'homogène sachant que ces moyens relèvent de sources et d'autorités diverses, se rajoute encore par dessus les zones de restriction imposées par certains matériels et certains fabricants ...

Attention par contre à laisser dans vos placards les différences "drones" et "autres engins volants" notre fédération et la loi vont considérer tout cela sous un même angle d'aéronefs télé-pilotés.
Donc oui tout n'est pas parfait mais la FFAM nous a elle, malheureusement, tous mis dans le même sac, alors que même vous ne pilotez qu'un modeste planeur ou petit avion, vous êtes concernés de la même façon par nos dirigeants et responsables et nos présidents de club ne pourront que se ranger sous l'autorité de la FFAM et de la DGAC, faire sécession ne vous rapportera rien ...
Aujourd'hui vous acceptez bien de payer votre Gasoil plus cher pour rouler en voiture NON ?

Alors par pitié arrêtez de vous réfugier derrière des propos discriminatoires envers tels ou tels engins volants, je me crois revenir 20-30 ans en arrières où certains déjà ""médisaient"" sur les hélicoptères radio-commandés qui allaient envahir nos club etc..
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime6/11/2018, 13:30

Michel W......Relis donc les messages de Georges et les miens, nous sommes bien conscients que la fédé met dans le même sac drones et avions. C'est même la base de notre contestation.....Alors ton conseil de "laisser au placard les différences drones/avions." est hors sujet......
Nous n'avons pas de propos "discriminatoires" envers tel ou tel engin volant, où as tu lu cela ????
Au contraire, nous pensons que ces nouvelles dispositions sont nécessaires pour les drones. Malheureusement pour la majorité des pratiquants c'est dû à l'inconscience (la connerie pour parler vrai)
d'une minorité. Mais par contre, une autre connerie, c'est de nous imposer, à nous, modélistes d'avions (dans le sens large) les mêmes contraintes.
Faire sécession, comme tu dis, ne nous rapportera sans doute rien, mais ça soulage de vider son sac, et peut être que tout irait mieux si les "rebelles étaient plus nombreux....Quand une loi est mal faite (je suis poli, là...) même si c'est la loi, on peut tout de même la contester, non ?????
Les Romains n'avaient peut être pas raison de prétendre < dura lex sed lex >......
Enfin, c'est mon opinion, et je ne te critique pas d'en avoir une autre ......
PS : Que va devenir le NAAC si la hauteur de vol maxi est à zéro ? Car là, c'est très facile à contrôler,
à l'inverse des autres terrains limités à 30 ou 50 m où le "contrôleur" serait bien en peine de dire si on dépasse le maxi ....



























Revenir en haut Aller en bas
Michel W.

Michel W.


Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 65
Localisation : Souffelw.

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime6/11/2018, 18:11

Pas de soucis je suis aussi de ton avis !

Mais j'ai entendu bien des choses de ci de là, et même la FFAM et FinessPlus se tirent dans les pattes d'où mon rappel de ne pas vouloir faire de différences !

Sinon d'accord qu'on soit mécontent, moi aussi tout cela ne me fais pas plus plaisir Sad , mais je fais avec jusqu'à ce que moi aussi j'en ai vraiment raz la casquette..
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime6/11/2018, 19:13

OK, on est d'accord. Mais moi, je n'en ai plus pour très longtemps à pratiquer, vu mon âge, donc si je râle, c'est plutôt pour le principe. Mais pour vous, les "djeunes" (????) ça risque de vous gêner encore longtemps ....Alors, bon courage et bons vols (hauteur zéro !!!!!! vous n'avez qu'à vous reconvertir à la voiture !!!!!!)MDR.......
Revenir en haut Aller en bas
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime7/11/2018, 18:53

Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Messages : 33
Date d'inscription : 17/12/2012

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime7/11/2018, 19:44

Merci René pour ce lien.

J'ai quitté la FFAM dont j'ai été membre depuis...1970 ! pour une simple raison: Ils ne veulent pas soutenir les modélistes qui pratiquent le vol de pente. Dans cet objectif, nous avons créé l'association "FINESSE-PLUS" qui rassemble la plupart des modélistes concernés et nous soutient réellement.

En lisant sur le site de la FFAM les déclarations qui critiquent de cette association qui nous défend ( la FFAM est responsable directement de la situation actuelle ), je ne suis pas prêt de revenir dans notre fédération.

Je dispose par ailleurs d'une autre licence qui m'autorise à participer aux compétitions internationales FAI et d'un contrat d'assurance qui me couvre dans toute l'Europe.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 214
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 90
Localisation : strasbourg robertsau

Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime7/11/2018, 21:49

Bonsoir René, comme je l'ai déjà dit sur ce forum (et sur un autre également) je ne peux pas ouvrir les vidéos qui donnent accès au questionnaire. Une fenêtre noire m'indique qu'aucune vidéo au format MME n'a été trouvée. Sais tu ce qu'est ce MME ???? J'ai déjà posé la question sans avoir de réponse .......
De toutes façons, je trouve cette nouvelle règlementation tellement absurde que je vais laisser tout tomber et me limiter aux < 800 gr. Tu as dû d'ailleurs lire mes post à ce sujet depuis quelques jours ....

PS : J'ai lu le lien que tu as donné. Une chose m'interpelle : IL est dit que l'enregistrement des modèles ne peut se faire que sur le site de la DGAC. Bon, mais qu'en est il des mecs qui ont obtenu leur "attestation de formation" sur le site de la FFAM ????????? Bien compliqué tout ça !!!!!! Comme on dit souvent : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!!!

Dans ma vie professionnelle consacrée 58 ans à l'aviation, J'ai passé des dizaines de tests de toute nature, et je n'ai JAMAIS vu une telle imbécilité. Et pourtant, ils n'étaient pas tous parfaits, loin de là. Par exemple, pour la petite histoire, au test théorique" Pilote de ligne", vers la fin des années 70, alors que les jets longs courriers naviguaient aux centrales à inertie, nous avions des questions sur la cosmographie et la navigation astronomique (sextant, droites de hauteur, latitude par la polaire, etc.....) Mais bon, pour la culture générale, ça pouvait être intéressant, alors que les 20 petites questions de la FFAM.......Hum !!!!!!!! Voilà, ça fait du bien de vider son sac encore une fois. Désolé de vous avoir ennuyé avec ça, mais je pense que ce mouvement de protestation est assez général chez les modélistes. Et je ne suis pas le seul à envisager d'arrêter cette activité. Dommage......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016   Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà, le dernier détail des arrêtés des décrets de la loi de 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le dernier magasin d'aéromodelisme disparaît à Caen
» La voila cette loi ... sur les drones
» HORRIZON HOBBY - Meeting 2016
» Drones : explosion du nombre d'accidents en 2016
» Après la moto et autres conn.... , voila le hamac volant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Actualités / Presse (ici et ailleurs !)-
Sauter vers: