FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 avis sur choix 1er avion

Aller en bas 
+3
René
Patrice
manu67
7 participants
AuteurMessage
manu67

manu67


Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : Vendenheim

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime8/2/2012, 09:41

Bonjour,
Je vais bientôt investir dans mon 1er avion, voici ce à quoi j'avais pensé:
Mentor multiplex RR avec motorisation de base du même constructeur ( le principe de la "mousse" me paraît plus sûr qu'un modèle en "dur", au cas ou réparation il y ai a effectuer !!!!

Pour la radiocommande, je pensais soit à une DX6i de Spektrum ou une Futuba FT6J, des 6 voies à un tarif qui est dans mon budget et qui devrait pouvoir me servir dans les années à venir pour des warbirds avec un train rentrant.
Pour les lipo, je ne sais pas vraiment quoi prendre et combien de packs pour pouvoir voler (2 jeux me semblent réalistes)
Question chargeur lipo, je suis à la rue....

J'attends avec impatience, vos remarques, conseils afin de pouvoir investir dans une configuration adaptée et réaliste tant d'un point de vue budget que pour une progression saine.
Merci d'avance

PS: je pensais commander chez Lindinger car le mentor existe en pack complet (kit + motorisation et "tout le binz", avez-vous de bonnes ou mauvaises expérience avec ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime8/2/2012, 10:12

Salut,

Le Mentor me parait être une bonne machine pour débuter (du moins après passage en double commande sur l'avion école).

Pour ce qui est de la radiocommande, je possède la DX6i et j'en suis satisfait. Elle est facilement programmable, pas trop prise de tête, fiable.. bref, je n'ai rien à dire concernant cette radio. Même si 6 voies c'est un peu juste pour des modèles plus compliqué, mais c'est largement suffisant pour la plupart des modèles "courants". Et même si tu veux un train rentrant et des volets d'attéro, c'est suffisant... surtout pour le début.

Ensuite, pour ce qui est des accus, plus tu en as, plus tu vols. Perso, je tourne en général avec 3 accus. Donc, pour le nombre d'accus, il n'y a pas de règles particulières (c'est juste une question de budget).. Mais bon, un seul accu c'est pas assez.

Pour ce qui est des chargeurs, je possède un chargeur Graupner, mais je trouve qu'il a ses limites. Comme j'ai pas mal d'accus, je ne peu charger qu'un accu à la fois. Dès que j'ai le budget pour changer de chargeur, je me prendrais un chargeur qui est capable de charger 4 accus en mm tps. Maintenant, je ne peu te conseiller plus une marque par rapport à une autre. Tout dépend de ton budget chargeur. Dans un premier temps, un chargeur Lipo simple, suffit. Il faut qu'il ai au minimum la fonction "équilibrage des Lipos".

Lindinger est une bonne boite. Plusieurs commandes chez eux et jamais de soucis (sauf un accu jamais dispo qui n'a jamais était livré mais qui n'a jamais était prélevé... donc cool).

A+
Revenir en haut Aller en bas
manu67

manu67


Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : Vendenheim

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime8/2/2012, 10:38

Merci pour ce retour rapide d'info. On aura de toute façon la possibilité d'en reparler sur le terrain, je suis juste en train de budgétiser mon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime8/2/2012, 12:33

Bonjour,
J'opterai plutot pour le Calmato 222.50€ contre 278.30 € pour le Mentor (chez Lindinger)
Bien sur dans les deux cas, il faut rajouter la radio et l'accu (et de l'huile de coude)

CALMATO TR EP1400/BLS ROUGE 139.90€
http://www.absolu-modelisme.com/modelisme/categorie/168-pour-debuter/marque/33-kyosho/produit/2011-calmato-tr-ep1400bls-rouge.html
Comprend
  • Fuselage, ailes et empennage en balsa entoillé,
    train, roues, et accessoires de tringlerie,
    moteur Brushless, hélice 11x7, cône d'hélice
    notice détaillée en français.


Nécessite
  • un ensemble radiocommande 4 voies +récepteur
    3 servos de type standard, Graupner C577 (14,90€x3 = 44.70€)
    un variateur de vitesse Brushless 45A PRO-TRONIK ESC 45A (ou équivalent) 37.90
    une batterie liPo 3S 11.1v à partir de 3000mAh
    de la colle époxy.


MENTOR 128.90€

http://www.absolu-modelisme.com/modelisme/categorie/168-pour-debuter/marque/47-multiplex/produit/1072-mentor.html
Comprend
  • Eléments en Elapor,
    clé d'aile en carbone, petites pièces diverses en plastique,
    accessoires de tringlerie,
    roulette de queue orientable, train principal en alu., roues,
    planche de décoration,
    notice détaillée et illustrée en français.


Nécessite
  • un ensemble radiocommande 4 voies +récepteur
    3 servos Tiny S (2 x ailerons, 1 x crochet de remorquage) 14.90€x3 = 44.70€
    2 servos de taille standard (profondeur et roulette de queue) (14.90€x2= 29.80€)
    2 rallonges 30cm
    2 rallonges 10cm
    1 set de propulsion "Mentor" 113.90€
    1 accu LiPo 3S (11.1V) à partir de 3000 mAH
Revenir en haut Aller en bas
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime8/2/2012, 13:23

Sinon, il y a celui là (comme neuf) pour 200 €uros
https://naac-brumath.forumgratuit.org/t219-vds-rainbow-complet#1586
Revenir en haut Aller en bas
manu67

manu67


Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : Vendenheim

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime8/2/2012, 13:36

Merci pour ces avis avisés, je prend le temps de compulser tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime9/2/2012, 11:40

slt
écoute René il est a la bonne école il a débuté avec un twinstar en mousse.
mais du materiel d'occasion est un tres bon investissement car
il ne te crève pas ton budget.
il est tout monté
il est réglé
et en plus venant du club tu auras que du plus car celui qui le vend ne se permettra pas du mauvais
apres cette une affaire de choix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
René
Admin
René


Messages : 1021
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 78
Localisation : Niederbronn les bains

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime9/2/2012, 12:40

Bonjour Manu,
Si tu as lu la proposition de Robes, avant de te lancer dans un achat définitif, fais un vol, avec lui, sur le Mentor.
Il me semble que Robes a une DX6i. Si oui et s'il est d'accord, tu pourrais faire un essai en double commande avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
manu67

manu67


Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : Vendenheim

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime9/2/2012, 15:55

En effet, je ne vais de toute façon pas me précipiter car j'envisage mon achat pour le début de l'été, une fois mon écolage bien avancé. De plus l'idée de "tester" le mentor en double commande, le moment venu sera le meilleur test avant achat. J'en parlerai avec Robes.
Encore merci pour vos sages conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Robe's

Robe's


Messages : 402
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 73
Localisation : Schiltigheim

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime10/2/2012, 20:31

Désolé de répondre tardivement. Je n'ai pas de DX6i, mais ce n'est pas un problème pour voler en double commande puisque nous sommes à plusieurs à voler avec Futaba 7CP. Il n'y a rien de mieux que d'essayer un modèle pour l'adopter! Je ramėnerai le Mentor au terrain prochainement.
Attendons aussi un redoux pour enfin s'envoyer en l'air, lol.....
Bonne soirée
++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime12/2/2012, 16:20

Pour le choix de radio DX6 me semble un bon choix en sachant que beaucoup de petit avion RTF (ready to fly pour les non initier)sont equiper de recepteur spektrum Wink

donc il suffit de BINDER et voler sunny
Revenir en haut Aller en bas
manu67

manu67


Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : Vendenheim

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime13/2/2012, 06:54

Merci encore à tous pour tous ces renseignements et conseils. Quoiqu'il en soit, je vous aviserai au moment de faire chauffer la carte bleue afin de finaliser mon 1er investissement. J'aurai besoin de votre aide pour le réglage du modèle avant le 1er vol. Avec tous ces avis, j'ai pu arrêter mon choix sur le mentor et la radio soit DX6i ou Futuba 6, ce sera encore à déterminer. J'ai enfin une idée cohérente en terme de budget global.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 202
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 82
Localisation : Hoenheim

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime13/2/2012, 10:25

Et n’oublie pas de prévoir dans ton budget DES accus lipo et un bon chargeur équilibreur.
Je dis "DES" car avec un seul accu tu auras environ 10 à 12 minutes de vol.
Donc pour faire plusieurs séances de vol en un après midi il t'en faut plusieurs.
OK pour le MENTOR, bon choix pour un début mais il faudra rajouter :

2 servos Tiny S (2 x ailerons)
2 servos de taille standard (profondeur et direction)
2 rallonges 30cm
2 rallonges 10cm
1 set de propulsion "Mentor" (Moteur Brushless et son controleur)
1 hélice APCE avec son moyeu de fixation
et bien-sur un émetteur récepteur que tu as prévu dans ton budget.

Car pour ce prix l'avion et livré "nu"
Revenir en haut Aller en bas
Jungcharles89
Service Technique
Jungcharles89


Messages : 530
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 73

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime13/2/2012, 11:33

il y a aussi le funcub rr complet manqe que la RC et le twinstar idem complet + RC voir les avis des experts du club avis sur choix 1er avion 30564633
Revenir en haut Aller en bas
Jungcharles89
Service Technique
Jungcharles89


Messages : 530
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 73

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime13/2/2012, 11:39

avis sur choix 1er avion Ab6f4912
avis sur choix 1er avion 9307e112
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime13/2/2012, 11:48

L'idéal pour pas se prendre la tête, c'est le mentor de Multiplex (MPX)
Léger, robuste, vols lent ou rapide, passe les figures de bases, capacité de planer longtemps sans moteur.

Maintenant, à toi de voir.



avis sur choix 1er avion Dyn001_original_448_336_pjpeg_2618631_5f27068fc6841ca2e800271d8bbf8f0f
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
manu67

manu67


Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : Vendenheim

avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime13/2/2012, 15:27

Ca sera donc un mentor, David, Patrice et Robes étant unanimes sur le sujet. Merci aussi aux autres pour les diverses propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur choix 1er avion Empty
MessageSujet: Re: avis sur choix 1er avion   avis sur choix 1er avion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur choix 1er avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis et conseils sur choix planeurs motorisé pour reprise vols aéromodélisme
» Plan avion caudron renault c 366
» Vidéo - L’art de piloter un avion d’aéromodélisme
» Un avion face à une 911 GT2 RS et une Brabham BT62
» Cet avion militaire a fait le Vietnam !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Questions Avion-
Sauter vers: