FORUM CLUB NAAC BRUMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Montage PC21

Aller en bas 
+4
Robe's
Alain Jacques
David
Patrice
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Robe's

Robe's


Messages : 402
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 73
Localisation : Schiltigheim

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime3/2/2012, 11:07

Bravo Patrice,
Beau travail qui demande beaucoup de réflexion. Effectivement pas beaucoup de place.......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime8/2/2012, 10:29

Salut tout le monde,

Suite des réjouissances... pas grand chose à se mettre sous la dent. La semaine dernière, j'me suis mis à la soudure d'alu. C'est pas évident, mais c'est entrain de venir. Je pense faire la ligne d'échappement d'ici ce we. J'ai encore à trouver le coup de main pour bien souder deux pièces d'épaisseurs différentes sans faire fondre l'une des deux, voir les deux. D'épaisseur identique, j'ai trouvé le truc, et je suis satisfait des soudures. Soudeur, c'est un métier.

Sinon, j'ai tout de même fait quelque chose, j'ai fixé les freins par confection d'une pièce en alu.
Voici la photo (un peu floue désolé) mais avec la photo précédente du train, on voit ce qui a était fait.

Montage PC21 - Page 2 Frein10

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime12/2/2012, 16:24

CET ete du mois de mai 2011 ou cet ete apres l'election de melenchon? (petite pensé a JC)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime12/2/2012, 16:29

Pour le 1er vole on fait comme d'ab on fait venir les pom pom girl (au singulier on a qu'elodie) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime12/2/2012, 17:04

bas faudra attendre longtemps si vous voulez que je sois en pom pom girl Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime13/2/2012, 11:02

eh oh... ici c'est un post sérieux et on parle de MON avion... Et puis on le sais tous, Elodie je la verrais mal en pom pom girl... ce n'est qu'une petite fille... par contre si tu veux faire venir des filles pour l'inauguration, je n'ai rien contre.

Bon, fini de dire des bétises... C'est 2 dernières semaines, j'avance pas des masses car j'apprends à souder l'alu. Dès que j'ai fini, je vous ferais parvenir les photos de la pièce réalisée. Si je ne la jette pas à la poubelle... 3eme pièce et 3eme bouteille d'oxy vidée... cette pièce va finir par me couter très chère. Mais bon, c'est ça quand on a des envies particulière (ne pas ouvrir le capot pour l'échappement).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime13/2/2012, 19:25

Hum hum le grand père un peu de respect pour les jeune qui vont payer ta retraite
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime19/2/2012, 23:29

Allez hop... suite des réjouissances...

J'ai fini la ligne d'échappement... entièrement réalisée en Alu soudé... j'en suis arrivé à bout.

Pour commencer, voici la sortie direct du moteur

Montage PC21 - Page 2 Ligne_11

En vu de face, voici ce que cela donne

Montage PC21 - Page 2 Ligne_12

Et enfin... la vu depuis l'intérieur du fuselage

Montage PC21 - Page 2 Ligne_13

Et on remet le capot pour voir si tout cela rentre comme il faut.... on dirais que oui mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place.

Montage PC21 - Page 2 Place_11

Et voilà... ça c'est fait...après 2 semaines d'apprentissage de la soudure alu... maintenant, il me reste à "isoler" l'air intérieur du fuselage du canister. Pour cela je ferais une cloison en balsa. Les photos à suivre...

Sinon, j'ai aussi un peu avancé sur la dérive...

Voici les photos de la commande invisible de la dérive

Montage PC21 - Page 2 Comman10

Et enfin, la dérive avec ces 3 charmières tube. Le tout collé à l'époxy dans la dérive et le volet. J'ai utilisé un seringue pour bien mettre la colle dans les trous et surtout pas sur les axes. Une fois le tout bien sec... j'ai vérifier la liberté de mouvement et sa tenue... nickel... tout fonctionne bien.

Montage PC21 - Page 2 Articu10

Voilà... j'espère ne pas être trop long et surtout pas trop ennuyeux.

A bientôt pour la suite du montage de ma petite machine...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime20/2/2012, 09:08

slt,
laisse une ventilation à l'interieur du fuselage pour laisser évacuer la chaleur de ton pot d'échappement car sinon tu auras des problemes due à cette chaleur qui ne peut pas s'évacuer
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime21/2/2012, 10:54

Salut,

si tu regardes en page 2, tu verras les photos des ouvertures prévues pour "aérer" le compartiment du pot d'échappement. J'ajouterais sans doute un ventilateur de CPU (ordinateur) pour apporter de l'air frais dans la cavité du pot (surtout sur la partie arrière qui sera évidement fermée mais avec une ouverture vers l'extérieur). L'espace dans lequel sera le pot, aura quand même un certain volume d'air, je pense qu'avec un ventilo et les ouvertures prévues, cela devrait aller.

Je ferais un test température quand on fera les essais moteur... si je voit que cela chauffe trop ( au sol), il faudra modifier l'ensemble... il faut tester le dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime26/5/2012, 09:21

Bon alors... il est prêt quand ton zinzin ?? silent
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime26/5/2012, 11:04

Oulaaaa... problème de budget... et de temps... j'ai fait des escaliers en béton et là, je vais faire un mur de soutainement de 2m50 de haut sur 10 mètres... pppfff je prefererais bosser sur mon zavion mais vraiment pas le temps.

Un jour... promis.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime18/10/2012, 10:15

ça y est, j'ai pu m'y remettre... alors les dernières modifications sont les suivantes...

Mise en place de la tuyauterie des freins pneumatiques.
Mise en place du puit de roue
Mise en place de la trappe de train

Total : 5 Heures de boulot sur 2 soirs

La première photo montre les entrailles du puit de train avant fermeture.

Montage PC21 - Page 2 Entrai10

La photo suivante montre la jambe de train avec son puit fermé. Dans la notice ils disent de le coller, j'ai préférer visser le puit pour pouvoir y accéder pour la maintenance.

Montage PC21 - Page 2 Train_10

La dernière image montre le train fermé avec la trappe qui viens fermer le tout (sauf la roue)

Montage PC21 - Page 2 Train_11

Voilà, c'est tout pour l'instant.

La suite sera de faire la tringlerie de commande des ailerons et des volets et quelques petites finitions pour les ailes, et celles-ci seront terminées. Il ne restera plus "que" le fuselage... avec encore beaucoup de travail à faire.

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime18/10/2012, 11:33

Vraiment beau. Travail soigné comme d'hab' .
Merci pour les photos et le partage de la construction qui prend également un certain temps a poster sur le forum.

Montage PC21 - Page 2 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
Robe's

Robe's


Messages : 402
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 73
Localisation : Schiltigheim

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime18/10/2012, 19:53

Super Patrice, toi aussi tu es un "Diepfelechiesser" Travail soigné, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime19/10/2012, 10:16

Si déjà je prend mon temps pour le construire, je le fait bien. En tout cas, merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime25/10/2012, 21:00

Salut tout le monde,

Cette semaine, pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai fini par monter la tringlerie des volets et des ailerons. J'ai mis des chapes à rotule en carbone avec une tige filetée à l'intérieur d'un tube carbone. Je vais encore coller la tige filetée dans le tube et cela en sera quasiment terminé avec les ailes.

Voilà la photo du résultat...

Montage PC21 - Page 2 Img_2410

Si tout va bien, la suite la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime1/11/2012, 19:48

Salut tout le monde,

Vu que aujourd'hui il n'a pas fait très beau, j'en ai profité pour avancer un peu sur mon Pilatus avec l'autorisation de mon épouse.

Les derniers travaux réalisés sont les suivants: Mise en place de la "boite à échappement". Celle-ci isole l'intérieur du fuselage de la chaleur du pot. J'ai évidement fait des ouvertures vers l'extérieur afin de refroidir le pot. J'ai fermé les ouvertures avec un grillage.

Montage PC21 - Page 2 Img_2411

Montage PC21 - Page 2 Img_2412

J'ai aussi préparer les guides pour la roulette directrice et j'ai préparer les commandes de gaz et de starter (le starter sera commandé par un servo).

Montage PC21 - Page 2 Img_2413

Maintenant je réfléchi à la suite des opérations... faire une platine pour les servos (gaz, starter et roulette directrice) et surtout comment et où caser tout le reste de l'équipement. Même s'il y a de la place, il faut quand même bien réfléchir pour tout laisser accessible, pratique et limpide. Bref, encore beaucoup de reflection en perspective.

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime2/11/2012, 21:55

Il est tres jolies ton vron vron !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime3/11/2012, 09:46

Merci c'est gentil... vivement qu'il prenne le chemin de l'air... en tout cas, c'est un boulot de patience et de longue halène.
Ce qui est surtout long, c'est les différentes reflexions qu'il faut mener car j'ai souhaité modifier pas mal de choses... mais bon, on verra au résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime15/11/2012, 10:20

Salut les amis,

Voici la suite des opérations. La photo est très clair... Mise en place des fiches de branchement des accus. Mise en place de la "boite" à accus. Mise en place des servos starter, gaz, et roulette. Mise en place du régulateur de tension avec l'interrupteur principal.

Montage PC21 - Page 2 Servos10

Maintenant, la suite consiste à modifier le sens du régulateur de tension. A l'origine, je voulais le mettre plus en arrière mais je n'arrivais plus à mettre la verrière, du coup, j'ai du le mettre plus en avant, et là, j'arrive à fermer la verrière (surtout le bac pilote qui posé problème).

Une fois, cela terminé, je vais faire le raccord rapide du branchement des servos d'aile au fuselage.
Puis, mise en place du circuit pneumatique... encore de bonnes heures de réflexions avant l'action.

A Bientôt pour la suite en images.
Revenir en haut Aller en bas
Robe's

Robe's


Messages : 402
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 73
Localisation : Schiltigheim

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime15/11/2012, 11:15

Salut Patrice,

Beau boulot mon pote. Je pense que l'alimentation de la réception se fera avec une LiPo 2 S d'où ce régulateur de tension ! Tu penses à utiliser une double alimentation ? Sinon dans nos gros hélicos on utilise une LiPo 2 S 4000 mAh qui se recharge 2 fois par an.....C'est vrai que nous utilisons moins de servos en général que quatre servos (entre 8 et 12 Kg de couple) donc pas besoin de la double alimentation. Les gadgets sont alimentés par une batterie séparée.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime15/11/2012, 11:29

Salut Robes,

L'alimentation se fera par 2 Lipos de 2400 mAh. Une Lipo identique sera utilisée pour l'allumage du moulin. Il s'agit d'une double alimentation de sécurité avec un interrupteur qui met en route l'alimentation en "coupant" le circuit. Plus de risque de coupure de tension due à un interrupteur vicieux.

Je pense que 2400 sera suffisant puisque j'utilisais 2 Lipos 2000 dans le Zlin et que j'était tranquille toute la journée malgré les nombreux gadjets (GPS, train rentrant (très gourmand), crochet etc...). De toute façon, mon régulateur me donne l'état des accus en "live" grâce à des leds. Donc, avant de décoller, un coup d'oeil au contrôleur et zou....

Le seul "gadget" que j'ai prévu sur le PC21, c'est les lumières... je ne sais pas encore si je vais passer par les accus de réception ou non. Je peu faire un test de consommation, une fois tout branché... on verra bien et je pourrais voir si j'alimente par les loupiottes ou pas.

En tout cas, merci pour tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
David
Webmaster
David


Messages : 533
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 46
Localisation : Ernolsheim sur Bruche

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime15/11/2012, 12:47

Perso, je ne brancherai pas les lumières sur l'accu de réception. Un tout petit accu va bien pouvoir se loger quelque part .

On est sur du gros là, alors il faut garder le maximum d’énergie pour son contrôle et la sortie du train avant l'attéro. Et en cas de soucis, le doute sur les lumières ne sera pas la partie.

De mon point de vu c'est une sécurité, même si le branchement sur la réception ne devrait à priori pas poser de problème.

à toi de faire le bon choix.

Montage PC21 - Page 2 3771215843
Revenir en haut Aller en bas
http://club.quomodo.com/aeromodelisme-brumath-naac/
Patrice
Président
Patrice


Messages : 287
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 50

Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime22/11/2012, 10:16

Hello,

Alors cette semaine, pas grand chose à se mettre sous la dent car j'ai du faire bosser ma matière grise. J'ai confectionné le couple qui supportera les systèmes pneumatiques ainsi que la platine avec les électrovannes et les manomètres.
Avant de réaliser l'ensemble, j'ai fait un petit schéma du circuit (que l'on voit sur la photo). A partir de là, j'ai prévu l'emplacement des différents éléments (tuyaux, raccords festo, clapet anti-retour etc...).
J'ai aussi prévu l'emplacement pour fixer les bombonnes d'air comprimé (dans les trous en bas du couple).
Ce sera plus clair quant tout sera assemblé. Mais avant cela, il y aura encore la mise en peinture.

Montage PC21 - Page 2 Cloiso10

Je pense mettre en place tout le système pneumatique d'ici la semaine prochaine. Si Madame et les enfants m'en laisse le temps.

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage PC21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage PC21   Montage PC21 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage PC21
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilatus PC21 au remorquage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB NAAC BRUMATH :: . :: Vos constructions en image-
Sauter vers: